Quelques conseils pour des vacances en toute tranquilité

Quelques conseils pour des vacances en toute tranquilité

Vous allez bientôt partir en vacances, vous voulez partir serein(e), détendu(e), voici quelques conseils pour y parvenir.

Le but étant de penser aux plus de choses possibles avant pour éviter tout stress au moment de partir ou à l’arrivée sur le lieu de vacances.

 

Quelques mois avant le grand départ :

Si vous partez hors de la France pensez à tout ce qui est administratif : carte de sécurité sociale européenne, passeport, carte d’identité, dans certains cas autorisation de sortie du territoire pour les enfants, passeport pour votre animal de compagnie, etc.

Préparez des listes par grandes familles en amont (que vous pourrez garder d’une année sur l’autre en fonction du lieu et de la saison):

  • Médical : vaccins à faire avant de partir, traitement médical à renouveler, trousse à pharmacie pour toute la famille. Scanner les derniers examens médicaux et traitements, si vous avez eu une opération récemment par exemple. Pensez à faire une fiche avec les hôpitaux, médecins à proximité de votre lieu de vacances)
  • Vestimentaire
  • Alimentaire
  • Hygiène corporelle et autre
  • Loisirs : jouets pour les enfants et pourquoi pas pour les parents aussi, tout pour la baignade, etc.
  • Financier : carte ou chèque de réduction ou avantages entreprises. Si vous pensez que vous allez dépenser un peu plus que d’habitude pensez à vérifier le plafond de retrait de votre CB. Prévoyez un peu d’espèces mais pas trop.
  • Révision pour la voiture (CT, pression des pneus, vidange, frein, etc.), la caravane, la tente, etc.
  • Animal de compagnie
  • Etc.

Bref, des listes pour tout. En listant tout ce dont vous avez à penser, au moment de préparer vos valises vous n’avez plus à réfléchir (ou presque pas) ainsi vous être déjà plus détendu(e) même avant de partir.

Petit détail, qui a son importance, les listes doivent se faire en famille. Chacun parle à son tour pour éviter le chahut et le trop plein d’informations et chacun participe à l’élaboration des listes. En faisant participer tout le monde il y a moins d’oubli, ce n’est pas une personne qui est responsable de tout et surtout en cas d’oubli ce n’est pas une personne qui est pointée du doigt mais un « oubli familial ».

 

Juste avant de partir : la semaine d’avant par exemple.

Pensez à vous conditionner en « mode vacances » : bouclez les dossiers importants au travail et passer le relai pour le reste.

Faîtes les petites courses de dernière minute.

Si ça vous rassure, demandez à un voisin de surveiller votre maison. Quand il partira vous ferez de même.

Enfin détendez-vous en vous concentrant sur votre respiration.

Si vous n’y parvenez pas seul(e), prenez rendez-vous avec votre coach bien-être pour une séance « détente », offrez-vous un massage ou tout autre chose qui vous fera du bien.

 

Le jour J :

Pendant le trajet, si vous partez en voiture, pensez aux pauses toutes les 2 heures. Cela permet à tout le monde de se dégourdir les jambes, aller au WC, boire ou manger un petit encas, etc.

Prévoyez de l’eau et un brumisateur pour rafraichir toute la famille.

 

Ne vous mettez pas la pression, vous partez en vacances !

Si vous oubliez quelque chose est-ce bien si grave ?

Etre en vacances, c’est vivre différemment, avoir un autre rythme, avec d’autres envies. Alors pas de « prise de tête ».

BONNES VACANCES.

Derniers articles

Add Your Comment

Scroll Up