Les étapes du coaching
Il y a plusieurs étapes dans un coaching. Ces étapes ont toutes leur importance, il est nécessaire de suivre un déroulement logique dans l’accompagnement et de ne pas « sauter » d’étapes.
Le coaching est, selon moi, une histoire.
La première séance est le début de l’histoire d’une relation. Et comme toute histoire, il y a plusieurs chapitres.
Les différentes étapes sont:
– entretien: le coach et le coaché valident s’ils acceptent de travailler ensemble. Le coach valide si la demande du coaché est compatible avec le coaching et ses compétences (les coachs ne sont pas en capacité de répondre à toutes les demandes).
Le coaché valide son choix par rapport à ses attentes et affinités. C’est la séance « diagnostic ».
– entretien tripartite: uniquement s’il s’agit d’un coaching d’entreprise.
– contrat: c’est le moment où nous posons le cadre de travail commun par écrit avec toutes les modalités de réalisation du contrat. C’est un engagement concret. S’il s’agit d’un coaching d’entreprise le contrat est tripartite, pour les particuliers c’est un contrat simple en deux exemplaires.
– clarification du ou des objectif(s): une écoute et une exposition précise des souhaits, du cadre de référence du coaché est faite. L’objectif est affiné et un plan d’actions à réaliser est établi pour avancer à votre rythme.
La ou les actions doivent être bien construites, bien structurées, solides comme les fondations d’une maison.
Elles doivent être cadencées, rythmées. Il y a une alternance de moments de réflexion/de pause/de recul et des moments d’activité/de mouvement/ d’impulsion.
– accompagnement: vos prises de conscience sont favorisées par des questions, des réflexions. Un accompagnement à la recherche d’une solution nouvelle, par vous et pour vous. Les séances de travail, en vue de l’atteinte de l’objectif, se suivent.
– entretien intermédiaire: cet entretien peut avoir lieu avec le demandeur du coaching, s’il s’agit d’un coaching d’entreprise. Sinon des « bilans », avec le coaché, sont déjà prévus au fur et à mesure de l’avancement des séances.
– suite de l’accompagnement avec des séances de travail, toujours avec comme point d’arrivée: l’objectif.
– clôture: un bilan permettant d’évaluer les résultats par rapport aux indicateurs fixés pour l’objectif est fait avec le coaché et avec l’entreprise si c’est le cas d’un coaching d’entreprise.
Ainsi, par son savoir-faire et savoir-être le coach aborde notamment :
- la situation présente
- l’objectif à atteindre
- les moyens et ressources pour l’atteinte de cet objectif
- le plan d’action
Pour réussir dans vos projets, il faut être bien en soi (bien-être) et avec les autres (environnement).
Avec le coach, vous vous remettez en question, vous vous posez des questions… Ainsi vous vous lancez sereinement vers le résultat, l’objectif final… sans sauter d’étapes et à votre rythme. Et c’est là aussi que le coach joue un rôle important en vous canalisant, vous recentrant pour ne pas vous éparpiller avec tout cet enthousiasme !
Telle la chenille, petit à petit, vous devenez un papillon (d’où le logo de LDS Accompagnement). Et nous irons, jusqu’au bout, ensemble, côte à côte. Puis le papillon que vous serez devenu s’envolera, en toute autonomie en gardant le cap: votre bien-être, votre réussite, avec les outils nécessaires.
Je peux vous fournir un « mémento » à la fin votre accompagnement pour vous assurer un résultat optimum.
La relation étant primordiale dans l’accompagnement, je privilégie les entretiens en face à face.
Il est cependant tout-à-fait possible d’effectuer les séances par téléphone sous certaines conditions (lieu calme, être attentif, ne pas faire autre chose en même temps, être ponctuel, alterner avec des rendez-vous en face à face, etc.).
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