Les petites bulles de l’attention de Jean-Philippe Lachaux

Les petites bulles de l’attention de Jean-Philippe Lachaux

Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !).
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !).
Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s’amusant ?

L’auteur: Jean-Philippe Lachaux est ancien élève de l’École polytechnique. Il est directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » à Lyon.
Il est l’auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise et du Cerveau funambule. Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, qui ont rencontré un grand succès.

Mon avis: Un livre très intéressant. Une manière, pour nos enfants comme pour nous, de comprendre comment fonctionne le cerveau et pourquoi nous n’arrivons pas toujours à rester concentrer. La partie 1 est un guide illustré de cerveau sous format bande dessinée. La partie 2 est écrit de manière tout à fait classique. Elle nous explique la partie 1 de façon plus détaillée. Et enfin la partie 3 nous donne des cas concrets avec des solutions pour chaque problématique explosée.

A lire et relire.

Pour être plus attentif, pour mieux ressentir les choses, avez-vous pensé à la méditation en pleine conscience ?

Scroll Up