Influence des saisons sur notre organisme

Influence des saisons sur notre organisme

« Je vais alors vous faire découvrir deux manières de voir l’énergie qui nous entoure :  la cartésienne, logique et occidentale et celle qui est connectée à la nature profonde, celle qui reste dans le flow.

 

Voici la variante logique que vous connaissez :

En occident, les quatre saisons sont organisées en fonction des températures et des phénomènes solaires d’équinoxe et de solstice qui marquent le début des saisons par ce que c’est autour de ces dates que les températures changent. Selon ce calendrier, nous sommes en plein hiver.

Et voici une toute autre manière de voir le monde qui nous entoure :

Le calendrier chinois se base en occurrence sur le mouvement énergétique de la terre et du ciel (Yin et Yang). Qu’il soit visible ou invisible, je m’explique :

Du point de vue énergétique, le début des saisons commence avant celles de notre calendrier officiel, car elle part du principe que le solstice (d’été ou d’hiver) est l’apogée de la saison donc son milieu et pas son début. Ainsi, le Printemps commence début février, l’Eté début mai, l’Automne début août et l’Hiver début novembre.

Nous allons donc entrer au printemps le 4 février 2023 (selon le calendrier solaire) alors qu’il fait encore froid, qu’il n’y a aucune fleur ni feuille apparente. Mais la nature œuvre déjà dans ce sens : la sève monte dans les arbres, les graines et bulbes se réveillent et font leurs racines et pousses et les jours se rallongent inlassablement.

L’énergie monte et se déploie malgré le froid jusqu’à percer la neige et nous offrir les premières feuilles et fleurs début mars. (Mais tout ceci a nécessité déjà 1 mois de préparation !)

Chacune de ces saisons dure environ 72 jours. Puis entre chacune d’entre elles, vient s’interposer une période de transition de 18 jours, appelée « Intersaison ».

Cette Intersaison permet aux être de se recentrer et de partir dans un nouveau mouvement. Nous sommes donc en pleine intersaison entre l’hiver et le printemps.

C’est mieux en image:

 

L’influence des saisons sur notre organisme

Cette approche du découpage des saisons a permis aux sages chinois d’associer à chaque saison un évènement climatique qui peut être

  • un bénéfice (les pluies bienfaisantes, les rosées blanches, la douceur du soleil),

  • un pervers (le vent, le froid, l’humidité, la sécheresse, le feu)

qui ont une chance de déclarer une pathologie propre à cette saison.

Certaines personnes avec un déséquilibre énergétique préexistant, sont plus sensibles que d’autres aux variations climatiques et peuvent déclencher une pathologie saisonnière: coup de froid, coup de chaud, grippe, maux de ventre, crise d’arthrose, conjonctivite, constipation, diarrhée, …

Évolution au rythme des saisons

Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes et de nous caler sur le rythme de la saison en cours et de garder un bon équilibre entre notre organisme (interne) et notre environnement (externe), c’est est un véritable coup de pouce pour votre organisme.

L’un des aspects de notre alimentation devrait alors être d’effectuer des actions préventives pour enrayer l’apparition de ces pathologies saisonnières. »

 

Merci Nina Voit pour ce très bel article

Derniers articles

GRANDE NOUVEAUTE: le VITAL DOME
Par: LDS Accompagnement 18 janvier 2024
Les actualités au cabinet jusque fin décembre 2023
Par: LDS Accompagnement 27 novembre 2023
Marché de Noël et du Téléthon à Fauville en Caux le 19 novembre 2023
Par: LDS Accompagnement 7 novembre 2023
Soirée ZEN à la piscine de Barentin le 18 novembre 2023
Par: LDS Accompagnement 7 novembre 2023