Bien commencer la nouvelle année

Bien commencer la nouvelle année

Commencer une nouvelle année

 

Débuter une nouvelle année est toujours un passage particulier : soit c’est déprimant car on fait le deuil de l’année passée, soit c’est un soulagement car on commence quelque chose de nouveau en laissant le reste derrière soi, soit c’est une période de décisions importantes, soit …. Et parfois un mélange de tout ça.

Comment bien commencer la nouvelle année pour mettre toutes les chances de son côté pour les 12 mois à venir ? Comment partir du bon pied ? Voici quelques petits conseils pour bien démarrer 2023 !

 

  • Dites Au revoir à 2022 : que 2022 fût une « bonne » ou une « mauvaise » année pour vous c’est du passé. Le passé est derrière vous. Vivez au présent ! Mais avant de passer au présent, faites le bilan de votre année passée (le positif, le moins bon, les meilleurs moments vécus, les choses que vous avez apprises, …), partir sur de bonnes bases est important et pour cela il est bien de dresser un bilan constructif de l’année passée. Retenez toutes les choses positives de 2022 et félicitez-vous de tout ce que vous avez accompli, c’est important aussi de célébrer ses réussites !

 

  • Apprenez de vos erreurs … sans se montrer trop sévère avec soi-même. Rien ne sert de s’apitoyer sur de mauvais choix. Faire table rase du passé peut aider à repartir sur des bases plus saines et plus solides. Et quel meilleur moment pour s’y mettre que la nouvelle année ? Les erreurs peuvent au contraire se montrer constructives. Cela peut en outre aider à ne pas les reproduire ensuite. Regarder vers l’avenir tout en étant riche des apprentissages du passé ? La clé du succès ? Peut-être bien…

 

  • Faites le point sur ses habitudes  : Maintenant que vous avez fait le bilan de l’année passée, il est temps de bien commencer votre année en faisant le point sur vos habitudes.

En effet, le bonheur ne tombe pas du ciel, il ne s’attend pas. En fait, le bonheur est une action et il repose sur des habitudes quotidiennes.

Alors, que faites-vous au quotidien pour être heureux, heureuse ?

Et, que faites-vous au quotidien pour avoir confiance en vous, pour gérer vos émotions, apaiser votre stress, prendre soin de votre santé physique et mentale… ?

Parce qu’il est essentiel de savoir ce que vous faites au quotidien pour mener une vie qui vous plait vraiment.

C’est pourquoi, pour bien commencer votre année, faites le point sur vos habitudes.

Que faisiez-vous auparavant pour vous créer un quotidien heureux ?

Et, que souhaitez-vous faire à partir de maintenant pour continuer de vous créer un quotidien heureux ?

Ensuite, vous pouvez aller voir du côté de vos mauvaises habitudes.

Quelles sont les mauvaises habitudes que vous avez au quotidien et qui vous empêchent d’être pleinement heureux, heureuse dans votre vie ?

Et, quelles mauvaises habitudes souhaitez-vous supprimer de votre vie, et comment ?

C’est un point essentiel pour bien commencer son année, parce que votre bonheur repose vraiment sur vos habitudes quotidiennes

 

 

  • Faites des projets : Oublier les bonnes résolutions ne signifie pas forcément ne rien prévoir. Au contraire, car les projets nous aident à avancer et à concrétiser des choses qui nous tiennent à cœur. Le tout en essayant de rester raisonnable. Pas la peine par exemple de se dire que cette année, c’est sûr, on va courir le marathon de Paris si on n’a jamais couru plus de 5 minutes d’affilée depuis le collège. Se fixer des objectifs inatteignables est ainsi contre-productif. En revanche, il peut être intéressant et stimulant de se fixer de petits défis. Vous rêvez de changer de boulot ? Pourquoi ne pas envisager une formation ? Vous voulez apprendre une langue étrangère ? Voyager ? Apprendre le dessin ? À vous de voir !

 

 

  • Gardez le sourire ! C’est important ! Que ce soit pour voir le bon côté des choses mais aussi concernant notre entourage qui sera toujours plus enclin à apprécier une personne souriante que quelqu’un qui fait toujours la tête. L’adage dit que la chance sourit aux audacieux. Et si la vie souriait aux personnes… qui lui sourient en retour ? Tenter de conserver sa sérénité et son calme peut aussi ouvrir des portes. Se projeter dans l’avenir en faisant preuve d’optimisme relève, il faut le dire, d’une sorte de philosophie. Le pouvoir de la pensée positive !

 

  • Prenez soin de votre sommeil : Nos vies peuvent parfois être frénétiques. Pas évident de tout faire entrer dans 24 heures et de tout de même prendre soin de ses nuits. Pourtant, c’est primordial. Une personne épanouie est une personne qui dort bien. Impossible d’y couper ! Alors comment faire pour mettre toutes les chances de son côté et enfin connaître des nuits sereines ? Il convient tout d’abord de bien s’équiper, avec un bon matelas, adapté à vos besoins et à vos goûts, un sommier et un oreiller confortable. Ensuite, quelques réflexes de base peuvent également aider, comme par exemple une bonne alimentation, la pratique d’un sport, la lecture avant le coucher… Autant de choses qui sont en mesure de vous permettre de mieux dormir et donc, de mieux vous sentir pendant la journée, prêt à affronter tous les défis ! Utilisez des outils appropriés comme le PSIO par exemple, si toutes les autres méthodes citées ci-avant ne fonctionnent pas.

 

  • Sachez vous entourer : L’entourage est très important. Le commencement d’une nouvelle année peut être le moment où on se questionne sur les gens qui font partie de notre vie, au travail ou à un niveau personnel. Faire le point sur ce que ces personnes vous apportent et sur ce que vous pouvez leur apporter. Y a-t-il dans le lot des individus nocifs dont vous feriez mieux de vous éloigner ? Cela peut paraître un peu extrême au premier abord, mais savoir s’entourer aide à mieux se sentir et à établir des relations véritablement saines qui sans cesse, de jour en jour, nous poussent en avant au lieu de nous tirer vers le bas.

 

  • Sachez demander de l’aide : Super woman et super man existe uniquement dans la fiction. Dans la vraie vie un homme ou une femme à parfois besoin de se faire accompagner pour certaines étapes de sa vie. Sommeil, stress, poids, vie privée, vie professionnelle, nouveau départ, prise de décisions compliquées, etc… Il y a beaucoup de raison d’avoir besoin d’une aide extérieure Parfois pour une courte durée, parfois pour plus longtemps. Trouver la bonne personne pour vous accompagner, ça peut être un thérapeute, votre meilleur.e ami.e ou quelqu’un d’autre…. Mais attention aux fausses bonnes personnes… Il est important d’être en confiance.

 

  • Faites-vous plaisir : Prenez soin de vous, ce n’est pas égoïste. Une personne qui s’occupe uniquement des autres fini par vider complétement ses batteries. Et qu’est ce qui arrive ? Non seulement elle n’est pas en forme pour elle mais ne peut plus être là pour les autres non plus. Au final, prendre un peu de temps pour soi pour faire une activité physique, une activité extérieure quelconque, des soins, des loisirs… est un réel bénéfice pour tout le monde. Pensez-y.

 

  • Avoir envie de… Quand on parle de bien commencer l’année, on parle souvent des bonnes résolutions. Et, on s’aperçoit que c’est toujours la même chose : se remettre au sport, se mettre au yoga ou à la méditation, être plus gentils avec les autres… Toujours les mêmes résolutions que l’on se répète année après année avec tout ce qu’elles comportent de culpabilité. Parce qu’on croit que c’est ça que nous devrions faire.

En fait, nous ne sommes pas en vie pour faire ce que nous devons faire. Nous sommes en vie pour faire ce que nous avons envie de faire. Mais, nous n’avons pas appris à suivre nos envies, nous avons appris à suivre les « il faut que » et « je dois ».

Et si cette année était différente ?

Et si cette année, vous deveniez vraiment heureux, heureuse dans votre vie ?

C’est possible ! Et cela passe par des résolutions qui commencent par « J’ai envie de… » ou « Je choisis de… »

J’ai la même résolution depuis 4 ans maintenant : « J’ai envie d’être heureuse et en forme cette année. »

Et, je n’ai jamais été aussi heureuse de ma vie. Parce que je ne fais pas du sport parce que je dois faire du sport. Je fais du sport parce que j’ai envie d’en faire. Voyez-vous la différence ? Je médite parce que je choisis de méditer et non pas parce qu’il le faut.

Tout ceci s’apprend. Donnez-vous du temps. Je serai heureuse de vous accompagner sur votre chemin.

Je pourrai continuer sur la liste des conseils « généraux » mais à un moment mieux vaut passer à un accompagnement individuel pour plus de réussites.

 

Pas de pression ! La nouvelle année commence et avec elle la mise en place d’une philosophie de vie axée sur le bien-être ! Le tout sans forcément s’accabler d’objectifs irréalisables ou trop nombreux. Apprendre à ralentir la machine pour profiter des gens qui nous sont proches, découvrir de nouvelles choses, s’adonner à ses passions, se balader… Mais aussi tenter de se débarrasser des charges superflues pour enfin mettre un peu d’ordre dans son quotidien. Partez du bon pied. C’est en tout cas ce qu’on vous souhaite.

 

Sonia Loizel

Coach by Auxiliothérapie (accompagnement Corps Mental et Cœur)

Praticienne médecines douces

Prendre rendez-vous : cliquer ici

Derniers articles

Salon du Bien-Vivre à Yerville le 25 & 26 février 2023
Par: LDS Accompagnement 17 janvier 2023
Quels fruits pour doper son système immunitaire ?
Par: LDS Accompagnement 10 janvier 2023
Promotion exceptionnelle PSIO – JANVIER 2023
Par: LDS Accompagnement 10 janvier 2023
Grande nouveauté 2023
Par: LDS Accompagnement 10 janvier 2023